Monsieur Gérard Daguin nous a quiité ce 29 novembre 2018.
"Que son âme repose en paix"
Amiens
Couvert
Chroniques historiques
Cliquez sur l'image
Avec la participation de Bernard Brousse
avec la courtoisie de
Derniers articles, Cliquez sur l'image choisie
Nouveau
Vers la séparation de l'Eglis et de L'Etat, à Sens
Mgr L'Hermite de Champbertrand exécuté en 1793.
Du couvent des Ursulines à l’école Jeanne d’Arc
Charles IX entre à Sens, en 1563
Eglise Saint-Didier ou Sainte-Mathie
Exécution par le feu de JeanLanglois (1547)
Nouveaux noms de rues
Michelle Leclerc
Thomas Becket quitte sens en 1170..
Citation: Jérôme Mercier , « La poterne des Quatre-Mares et son environnement architectural, Sens (Yonne) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | cliquez sur l'icône ci dessous pour accéder à l'article complet:
Sens est encore entouré de vieilles murailles conservées, réparées et quelquefois défigurées dans les siècles féodaux ; néanmoins, il n'est point de ville en France qui offre d'aussi beaux restes de murs antiques. Ils sont fondés sur des pierres énormes de quatre à cinq pieds de longueur sur trois à quatre pieds de haut et d'épaisseur (genre de construction appelée par les anciens opus cyclopceum, ) et qui s'élèvent hors de terre à des hauteurs inégales dans cette enceinte; le mur construit sur ces blocs est un massif de maçonnerie dont le parement est formé de petits pavés carrés de quatre à cinq pouces, séparés, de distance en distance, par trois rangées de briques : cette triple ceinture de brique qui embrasse la ville de Sens était, dit-on, anciennement dorée, et de là vient le nom d'Orbandelle, bande d'or, que l'on prétend avoir été porté anciennement par cette ville.
« Il est évident que ces murs, ainsi que les tours qui «les accompagnent, ont été bâtis postérieurement à la «conquête des Gaules par les Romains; car la démolition »des fortifications de plus de H ,200 villes gauloises ayant «été ordonnée par Jules-César, afin de contenir les peu«ples qu'il avait subjugués, on doit croire que Sens, qui «lui avait fait une résistance si longue et si opiniâtre, ne «dut pas être épargné; mais ces murs ont dû être rebâ» tis quelque temps après, car Julien l'apostat, en 556, «s'y défendit vigoureusement contre les Allemands, et «les força enfin d'en lever le siége. Il y a tout lieu de «croire que les murs actuels subsistent depuis cet cm«pereur, et sont même peut-ètre plus anciens que lui «d'un siècle, et datent de l'établissement du christia«nisme en cette ville; il est même constant qu'ils ont été «construits avec des matériaux provenant des démolitions «des anciens temples païens. Ces pierres énormes por»tent, pour la plupart, sur leur face intérieure, des «inscriptions romaines, des débris de figures et de divi» ni Lés du paganisme, des fragments de colonnes et de «chapitaux, etc. Ces murs avaient donc été bâtis primi«tivement d'une manière uniforme ainsi que les tours; «et toutes les parties qui ne portent pas les trois cordons «de briques et qui ne reposent pas sur des assises de «pierres énormes, ont été relevées postérieurement, et «sont modernes. L'abbé Lebœuf a remarqué que, dans «beaucoup d'autres villes, les fondations des murailles «ont été construites également de débris de monuments «du paganisme; et il en fixe l'époque au ive ou Ve siè«cle, ce qui, suivant nous, est trop retardé, du moins «pour ce qui regarde la ville de Sens '.»
En 1838 ......Des neuf portes de la ville actuellement existantes à Sens, trois paraissent antérieures au xive siècle, ou construites à cette époque : ce sont celles de Notre-Dame, de Saint-Antoine et de Saint-Remi.
D'autres portes ont été rebâties depuis peu ; en voici les noms : Portes Dauphine, d'Yonne, Saint-Hilaire, Saint-Didier et Formeau ; enfln la neuvièmporte, celle Royale ou de l'Esplanade, n'a été ouverte qu'en 1787.
La porte Notre-Dame portait, dès 525, le nom de porte Saint-Léon ; en 959, elle prit le nom de porte NotreDame, .... On donna, en mémoire de cette journée, le nom de Notre-Dame à la porte SaintLéon. La porte Notre-Dame, dans son état actuel, parait avoir été bâtie sous Charles V. On y voit encore des machicoulis et les traces du pont-levis ....
Des images et documents de diverses sources, donnent une idée de ce que pouvait être la ville fortifiée de Sens.
Pour agrandir l'image cliquez sur le lien ci-dessous,
puis cliquez sur l'image grand format pour "zoomer"
Plan de Sens 1630 SITE JYL.jpg
Plan , extrait du bulletin de la Société Archéologique de Sens , 1846
Porte Notre-Dame (qui se situait à l'extrémité actuelle de la rue Thénard): 2 vues
Porte Saint Antoine ( qui se positionnait vers l'hôtel de l'Esplanade, Place Jean Jaurès, actuels)
Porte Saint Hilaire, (qui était à l'angle actuel de la rue du Général Allix et du Boulevard du 14 juillet)
Porte Saint Didier (qui se situait à l'extrémité actuelle, nord de la rue Beaurepaire)
La Porte Saint Rémy (qui se positionnait à l'extrémité actuelle, sud de la rue de l'Ecrivain, faisant angle avec le cours Tarbé)
La Porte d'Yonne et la Grosse Tour (qui se positionnait dans le bas actuel de la grande rue)
La Poterne des anciennes fortifications gallo-romaines
(actuellement boulevard du 14 juillet, près de la rue de l'Amiral Rossel)
Tour de la Brèche , ou eu lieu le siège de Henri IV en 1590,
(qui de situe toujours boulevard du 14 juillet, à proximité de la rue du Général Allix)
Une Tour des Anciens remparts démolie en 1844 (qui n'existe plus...
actuellement Boulevard Maupéou, face rue du Clos-le-Roi)
Anciennes portes romaines non situées...
Vue de Sens , site Géoportail ....
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021